Activité
Avez-vous une idée d’entreprise? Êtes-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et commerciale? Si oui, nous vous recommandons d’avoir toutes les informations sur l’ouverture de votre projet au Maroc avant de commencer votre installation.
En effet, la loi diffère en fonction du projet que vous souhaitez monter. Vous aurez certainement des lois différentes en ce qui concerne les autorisations à avoir, le matériel à prévoir ou encore les aménagements de locaux. Dans tous les cas, il est primordial de bien s’informer sur les obligations et les impératifs qui vous concernent afin d’entamer votre projet de la bonne manière.
Que dit la loi sur l’ouverture et le lancement de projet au Maroc?
La loi marocaine encourage le lancement de projet et a mis en place plusieurs dispositions pour soutenir les porteurs d’idées et pour les inciter à investir dans des secteurs variés. En plus, de nombreuses aides étatiques ont été mises sur pieds pour accompagner les entrepreneurs dans l’implémentation de leurs idées d’entreprise. Ces aides ont pour objectif principal de les aider à bien démarrer. L’État a aussi mis en place différentes aides financières afin de soutenir le lancement des activités.
Qui peut ouvrir un projet au Maroc?
L’ouverture de projet au Maroc est accessible à tous, que l’on soit marocain ou étranger. Il faut simplement être en règle au regard de la loi et suivre les procédures mises en place pour la gestion des ouvertures et l’obtention des autorisations d’exercer.
Quels sont les projets qui peuvent être entrepris au Maroc?
Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez investir dans la plupart des projets qui sont légaux au regard de la loi. En effet, il y a certaines activités qui ne sont pas permises ou qui nécessitent des autorisations particulières de la part des autorités. C’est le cas par exemple des activités de vente de boissons alcoolisées ou d’armes à feu.
Mais, la loi marocaine encourage le lancement d’activité telle que les activités de restauration, de commerce de vêtement, d’écoulement de marchandises de tous genres, d’import/export ou encore les activités dans les secteurs industrielles et artisanales.
Comment entamer une activité au Maroc?
Pour le lancement d’activité, il vaut mieux commencer par établir un business plan ou faire une étude de marché. En effet, cela vous permettra de mieux appréhender les besoins du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Vous saurez ainsi si vous avez besoin d’adapter votre produit ou votre service, ou si vous disposez de tous les éléments pour réussir à conquérir du premier coup le cœur de vos potentiels clients.
Ensuite, il est important d’obtenir le financement nécessaire qui vous permettra de démarrer. Vous devez ainsi faire appel à des investisseurs ou à des partenaires financiers tels que les banques. Le mieux est d’avoir suffisamment de finances pour ne pas vous arrêter en chemin quelques mois après le démarrage. En effet, le début de projet n’est pas toujours rentable, car on n’a pas encore gagné la confiance des clients. Ainsi, avant que l’activité de ne finance toute seule, il faut prévoir suffisamment d’argent pour assurer les charges basiques de local, de matières premières ou de personnel.
Retrouvez toutes les informations au sujet des ouvertures de projets au Maroc dans les articles qui suivent.